Créer de la valeur à son entreprise par la décarbonisation

Créer de la valeur à son entreprise par la décarbonisation

  • Publié le 10 septembre 2024

La décarbonisation, ça fait sérieux, non? Pourtant, loin d’être juste un mot à la mode, c’est aussi une vraie opportunité pour les entreprises de faire du bien, tant à eux-mêmes qu’à l’environnement. En gros, il ne s’agit pas juste de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de trouver des moyens de faire des économies et de faire prospérer votre entreprise.

Pourquoi c’est important?

Aujourd’hui, environ 39 % des entreprises de biens de consommation dans le monde ont promis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais voilà, la majorité d’entre elles sont un peu à la traîne. Pourquoi? Parce que les chaînes d’approvisionnement sont très complexes, les acteurs collaborent peu entre eux, et avec la conjoncture économique incertaine, ce n’est pas facile de faire de gros investissements en matière d’environnement.

La bonne nouvelle, c’est que les entreprises qui arrivent à s’organiser peuvent en tirer des bénéfices énormes. Oui, la décarbonisation peut coûter au début, mais elle permet surtout de faire des économies à long terme et d’ouvrir des portes vers de nouveaux marchés.

Les bons plans pour réduire les émissions

Atteindre des objectifs de décarbonisation, ça passe par l’utilisation de « leviers » – des actions concrètes pour réduire ses émissions. Par exemple, remplacer sa flotte de véhicules par des modèles zéro carbone, mettre en place des mesures d’efficacité énergétique ou optimiser ses processus pour consommer moins d’énergie.

Certains de ces leviers peuvent demander de gros investissements, mais d’autres sont des économies directes. En prime, vous évitez d’éventuelles futures taxes carbone, de plus en plus probables à mesure que les gouvernements deviennent plus stricts. Bref, c’est gagnant-gagnant.

Faire des économies ET croître

Ce qui est bien avec la décarbonisation, c’est qu’elle ne se limite pas à une simple mesure environnementale comme mentionné en début d’article. De plus en plus de consommateurs recherchent des produits plus écologiques et sont prêts à payer plus cher pour ça.

Deux tiers des gens disent vouloir réduire leur impact environnemental. Alors, si vous proposez des produits plus responsables, vous pouvez profiter de cette demande croissante. On estime que d’ici 2030, la demande pour des produits et services zéro émission nette pourrait rapporter plus de 12 000 milliards de dollars par an! Autrement dit, il y a un vrai marché à conquérir pour les entreprises qui sauront se positionner comme des leaders dans ce domaine.

Créer des entreprises responsables

La décarbonisation, ce n’est pas seulement améliorer ce que vous faites déjà. C’est aussi une occasion de lancer de nouvelles idées. Les consommateurs recherchent des solutions innovantes, et les entreprises qui prennent ce tournant dès maintenant auront une longueur d’avance.

Par exemple, une entreprise européenne de livraison de produits alimentaires a vu une augmentation de 15 % de son profit en introduisant des sacs réutilisables et en valorisant les déchets alimentaires. De telles initiatives montrent que la décarbonisation n’est pas juste une contrainte, mais peut clairement devenir un moteur de croissance.

Au final, ça vaut le coup!

Investir dans la décarbonisation, c’est investir dans l’avenir. Certaines grandes entreprises voient déjà les bénéfices. Alors, si vous êtes dans les biens de consommation, c’est le moment de prendre le train en marche. En mettant en place des stratégies de décarbonisation bien réfléchies, vous pouvez non seulement réduire vos émissions, mais aussi vous positionner comme un meneur sur un marché en pleine expansion.

C’est bon pour l’environnement, pour les consommateurs et surtout… pour votre entreprise!

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