Cotnoir Consultation compense rétroactivement ses gaz à effet de serre!

  • On 21 février 2017

Nos actions passées ont un impact sur notre présent et sur notre futur. Dans cette optique, Cotnoir Consultation a décidé de compenser toutes ses émissions de gaz à effet de serre provenant de ses déplacements depuis la création de l’entreprise.

Sachant qu’une molécule de CO2 émit du pot d’échappement d’une voiture rejoint l’atmosphère pour y demeurer approximativement 200 ans en moyenne, il est facile de prendre conscience que notre impact d’aujourd’hui continuera à avoir des répercussions sur le climat de demain.

Nous pouvons remercier les gaz à effet de serre de capter la chaleur du soleil et ainsi nous garantir une température confortable où il fait bon vivre. Par contre, le problème est qu’il y a une accumulation croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère provenant d’une source additionnelle, les émissions de carbone d’origine humaine.

Plus de gaz à effet de serre signifie plus de chaleur captée résultant ainsi d’un réchauffement climatique. Et c’est ce réchauffement qui déstabilise notre climat et provoque les fameux changements climatiques!

Des tempêtes de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes, une élévation des mers et une érosion des berges accélérée, des hivers doux parfois et des hivers glaciaux d’autres fois, bref, nos émissions de carbone apportent leurs lots de soucis à notre société et à notre économie. Il est alors essentiel d’arrêter de jouer à l’autruche et d’agir!

Depuis le lancement de l’entreprise en janvier 2015, Cotnoir Consultation a roulé un total de 24 756 kilomètres avec une moyenne de consommation de 5 L/100 km équivalents à 2 924 kilogrammes de CO2 libérés dans l’environnement.

Cotnoir Consultation compense donc ces émissions grâce au nouveau service de compensation carbone de la Coopérative SARGIM. Ce service vous permet de calculer vos émissions de gaz à effet de serre pour les compenser par la création de nouvelles forêts! La plantation de ces arbres compensatoires se réalise dans le cadre d’une activité de sensibilisation sur l’importance des forêts avec des jeunes de la région!

Cette initiative jumèle à la fois les volets environnemental et social. En utilisant ce service, vous contribuez à la lutte aux changements climatiques tout en encourageant une pépinière sur la voie du développement durable et en participant à l’éducation des jeunes!

Un total de 19 arbres sera planté pour compenser les émissions de carbone de Cotnoir Consultation. Cette compensation de la part de Cotnoir Consultation est en lien direct avec l’un des enjeux de sa nouvelle politique de développement durable, soit de lutter contre les changements climatiques.

Néanmoins, il est important de mentionner que la compensation des gaz à effet de serre est une solution de derniers recours. La meilleure option est d’entreprendre des actions afin de diminuer à la source ses émissions de carbone avec l’objectif de ne plus en émettre du tout. Il incombe d’être proactif en agissant en amont avant d’être réactif en répondant en aval.