L’investissement responsable pour vos régimes d’épargne-retraite

L’investissement responsable pour vos régimes d’épargne-retraite

  • Publié le 24 janvier 2023
Centre québécois de développement durable (CQDD)

 

En tant que gestionnaire d’entreprise, vous pouvez offrir un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) à vos salariés. Pourquoi ne pas y aller avec des fonds d’investissement responsable qui, en plus d’encourager les entreprises à adopter de meilleures pratiques sociales et environnementales, pourraient aussi séduire une main-d’œuvre qualifiée et démontrer l’ancrage de certaines valeurs au sein de votre PME. 

 

Un placement financier en cohérence avec ses valeurs  

C’est ce que proposent différents organismes financiers à partir des régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs (REER collectif). Grâce à un investissement responsable (IR) réalisé au sein d’entreprises respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les investisseurs ont la possibilité de voir fructifier leur argent tout en soutenant et en encourageant des entreprises qui favorisent le développement durable. Il s’agit de soutenir des entreprises qui, par exemple, privilégient l’utilisation d’énergies renouvelables, la qualité de vie et la sécurité des travailleurs ou encore la diversité de leur conseil d’administration.

 

Un investissement qui rapporte  

Les bonnes pratiques des entreprises engendrent un bon rendement financier, mais leurs performances s’évaluent aussi sur leurs résultats environnementaux, les innovations écologiques et sociales et leurs capacités d’inclusion, de diversité et d’équité. Ainsi, le rendement de l’investissement responsable est particulièrement bon sur le long terme, car les “entreprises considérées durables” sont mieux outillées, plus résilientes et solides face aux défis de la société moderne.

 

Vers qui se tourner?  

Vous trouverez chez Desjardins un large choix de 21 fonds et 6 portefeuilles SociéTerre répondant à des critères précis et ciblés : obligations environnementales, actions canadiennes, diversité, technologies propres…

Du côté de RBC, le Fonds équilibré Vision RBC est destiné aux investisseurs qui souhaitent éviter les sociétés où les facteurs ESG ne sont pas considérés.

La Caisse d’économie solidaire propose un REER sans pétrolière, ouvert à tous, où les projets en lien avec le pétrole, le gaz ou la mine sont exclus des fonds de placement.

Fondaction propose également une solution d’épargne-retraite participant au développement durable et à la finance socialement responsable.

Si vous souhaitez investir dans les entreprises favorisant la mixité, le Fonds leadership féminin de chez BMO s’est spécialisé dans ces critères.

 

Attention, définition floue! 

La Loi sur les valeurs mobilières ne définit pas la notion d’investissement socialement responsable. Les banques peuvent proposer leur propre vision des critères ESG. Il est donc très important de bien lire la documentation et de poser des questions précises à votre conseiller financier pour savoir si les valeurs des entreprises constituant le fonds dans lequel vous souhaitez investir correspondent aux vôtres ou à vos attentes en matière de RSE.

L’investissement responsable a augmenté de 55% en 2020 sur le marché des placements, contre 11% pour les fonds d’investissement classiques. Cependant, les conseillers ne sont pas toujours formés à ces produits, il est donc intéressant d’avoir une liste d’éléments à leur soumettre : nature des entreprises qui constituent le fonds, les pratiques en développement durable et en responsabilité sociale mises en place, leur engagement dans la communauté, les certifications obtenues, …

Plus vous aurez d’informations sur le fonds d’investissement, plus vous serez à l’aise pour l’expliquer à vos employés lorsque vous leur proposerez une révision ou un nouveau plan d’épargne-retraite.

Pour conclure, nous pouvons garder en tête les paroles de Marie-Justine Labelle, cheffe et directrice de l’investissement responsable chez Desjardins : « Une société qui se soucie autant de ses enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance que de ses finances est mieux outillée pour relever les défis de l’économie mondiale. »

C’est pourquoi il est intéressant de voir l’investissement responsable comme un levier pour accroître la responsabilité sociale et les pratiques de développement durable de votre entreprise.

 

 

Article original du CQDD : https://www.pmedurable02.com/articles?iref=&id_news=221

_

Le développement durable en entreprise vous intéresse? Consultez notre offre de formations en ligne ou contactez-nous directement pour des services personnalisés.