Outil de diagnostic

Évaluez vos performances

Introduction

Cet outil, basé sur la norme du BNQ 21 000, permet de mieux comprendre et de mieux intégrer la durabilité comme une solution et une stratégie d’affaires. Vous aurez à diagnostiquer votre entreprise selon 21 enjeux répartis selon les quatre volets principaux du développement durable, c’est-à-dire la gouvernance, l’économique, le social et l’environnemental.

Pour chaque enjeu, vous devez sélectionner, sur une échelle de 1 à 5, le niveau correspondant le mieux à votre entreprise. Chaque niveau correspond à une catégorie d’entreprise. Le niveau 1 est l’entreprise peu ou pas concernée. Le niveau 2 est l’entreprise réactive. Le niveau 3 est l’entreprise accommodante. Le niveau 4 est l’entreprise proactive. Le niveau 5 est l’entreprise génératrice.

Il est conseillé d’être critique envers vous-même lors de l’évaluation. Si vous ne respectez pas entièrement la description d’un niveau, il est conseillé de privilégier le niveau précédent. L’objectif est de générer un rapport diagnostique en développement durable le plus près possible de votre réalité qui vous proposera les actions appropriées à mettre en œuvre.

Prêt? C’est parti!

 

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1 Gourvernance

La gouvernance comprend cinq enjeux, soit vision, mission et valeurs (1), stratégie de l’organisation (2), éthique des affaires (3), responsabilités sur les produits et services (4) et instances de gouvernance (5).

 

1.1 Vision, mission et valeurs
La vision, la mission et les valeurs organisationnelles ne sont pas clairement définies.
1.2 Stratégie de l'organisation
La stratégie de l’organisation n’est pas clairement définie.
1.3 Éthique des affaires
L’organisation n’a aucun document décrivant son éthique organisationnelle (ex. : code d’éthique, code de conduite) ou n’a pas encore amorcé une réflexion à cet égard.
1.4 Responsabilités sur les produits et services
L’organisation ne dispose pas de structure lui permettant de connaitre et de suivre le niveau de satisfaction de sa clientèle quant à la qualité et la sécurité de ses produits et services. Par exemple, elle ne dispose pas de système permettant la gestion et le suivi des plaintes ou des retours relativement aux produits ou aux services. Les plaintes et les retours sont simplement traités à la pièce.
1.5 Instances de gouvernance
L’information sur la composition ainsi que les procédures de nomination des membres siégeant aux instances de gouvernance sont inexistantes. L’organisation n’a pas de membres indépendants au sein de son conseil (d’administration ou consultatif). Généralement, les décisions sont prises en limitant le processus consultatif.
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2 Économique

Le volet économique comprend cinq enjeux, soit contrôle de la rentabilité (1), pérennité de l’organisation (2), pratiques d’investissements (3), pratiques d’achats et d’approvisionnements (4) et impact sur le développement local (5).

 

2.1 Contrôle de la rentabilité
L’organisation ne dispose pas de budget et les crises de liquidité sont courantes. La lecture des soldes des comptes suffit pleinement à la gestion de l’organisation. L’organisation ne dispose pas de l’information sur la rentabilité de chacun de ses produits et services. Les crises de liquidité peuvent être graves.
2.2 Pérennité de l’organisation
L’organisation ne dispose pas d’une stratégie adaptée lui permettant d’envisager une amélioration de la structure de son capital.
2.3 Pratiques d’investissements
L’organisation ne dispose pas de critères de décisions d’investissement.
2.4 Pratiques d’achats et d’approvisionnements
L’organisation ne dispose pas de politique d’achat ou d’approvisionnement. Elle considère que les coûts liés aux achats ou aux approvisionnements ne représentent qu’un poste de dépense parmi d’autres ou qu’ils ne sont pas une part suffisamment importante de son chiffre d’affaires pour y mettre un effort d’optimisation.
2.5 Impact sur le développement local
L’organisation fournit du travail dans la localité.
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3 Social

Le volet social comprend cinq enjeux, soit conditions de travail (1), développement des compétences (2), participation et relations de travail (3), équité (4) et santé et sécurité au travail (5).

 

3.1 Conditions de travail
L’organisation ne dispose pas de directive ou de politique particulière à ce sujet.
3.2 Développement des compétences
L’organisation ne dispose pas de plan relié à la formation des employés ni de plan de relève. Lorsque c’est nécessaire, la formation est ponctuelle et réalisée à la pièce.
3.3 Participation et relations de travail
L’organisation ne dispose pas de mécanismes de participation des employés aux processus de décision ou de concertation portant sur les relations de travail.
3.4 Équité
L’organisation ne dispose pas de directive ou de politique particulière à ce sujet.
3.5 Santé et sécurité au travail
L’organisation ne tient pas de registre particulier à ce sujet. Elle se conforme aux exigences minimales de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
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4 Environnemental

Le volet environnemental comprend six enjeux, soit gestion des matières premières et résiduelles (1), gestion de l’énergie (2), gestion de l’eau (3), gestion des émissions de gaz à effet de serre (4) gestion d’autres types de pollution (5) et gestion de l’impact environnemental local (6).

 

4.1 Gestion des matières premières et résiduelles
L’organisation ne tient pas de registre ou n’a pas de mécanisme de suivi de la consommation des matières premières et de la gestion des matières résiduelles tout au long du processus de production.
4.2 Gestion de l’énergie
L’organisation n’effectue pas de suivi de ses factures d’énergie. Au mieux, elle cherche uniquement à profiter des approvisionnements au tarif le plus avantageux.
4.3 Gestion de l'eau
L’organisation ne tient pas de registre ou n’a pas de mécanisme de suivi sur le sujet.
4.4 Gestion des gaz à effet de serre
L’organisation ne détient pas de renseignement sur les quantités de GES générées par ses activités quotidiennes.
4.5 Gestion d'autres types de pollution
L’organisation ne tient pas de registre ou n’a pas de mécanisme de suivi sur le sujet.
4.6 Gestion de l'impact environnemental local
L’organisation ne tient pas de registre ou n’a pas de mécanisme de suivi sur le sujet.
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Identification de la personne responsable
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