Une certification pour soutenir les organismes d’ici
- Publié le 11 mai 2021
En réponse aux difficultés des organismes à but non lucratif à trouver du financement, particulièrement en cette période de pandémie, la certification Entreprise de la communauté voit le jour. Celle-ci est dédiée aux entreprises qui offrent l’équivalent d’un pourcentage de leur bénéfice annuel à des organismes à but non lucratif de leur communauté.
« L’objectif est d’encourager la philanthropie de proximité, de construire des ponts entre les entreprises et les organismes d’un même territoire, de maximiser la cohésion sociale d’une communauté » mentionne Maxime Cotnoir, fondateur de la certification.
Plusieurs niveaux de certification sont accessibles selon l’engagement de l’entreprise envers sa communauté. L’entreprise peut offrir l’équivalent de 1%, 5%, 15%, 25% ou 50% de ses bénéfices aux organismes de son territoire. Plus l’entreprise donne, plus elle se démarque.
« D’une part, plusieurs organismes sont en recherche constante de financement et, d’autre part, les entreprises veulent une reconnaissance pour leurs bonnes actions. Cette certification existe pour donner une motivation supplémentaire aux entreprises d’être charitable » affirme M. Cotnoir.
Pour obtenir ladite certification, un représentant de l’entreprise n’a qu’à remplir un formulaire avec quelques questions concernant le bénéfice annuel des derniers états financiers ainsi qu’une liste des dons, des commandites et des adhésions aux organismes à but non lucratif se situant dans un rayon de 250 km de son entreprise.
Tous les profits générés par la certification seront versés au Fonds d’émergence du développement durable. Ce fonds vise à créer un cercle vertueux en intéressant les organisations au développement durable et, par le fait même, à s’impliquer dans leur communauté.
Merci de partager l’initiative!
Pour plus d’informations, visitez le www.entreprisecommunaute.org.