Blogue

Pour tout connaitre sur l'entreprise et le développement durable

Le développement durable pour les fournisseurs d’Hydro-Québec

Le développement durable pour les fournisseurs d’Hydro-Québec

  • Publié le 16 novembre 2022
Centre québécois de développement durable (CQDD)   Depuis le printemps 2022, Hydro-Québec a ajouté de nouveaux critères de sélection en développement durable à certains de ses appels d’offres publics. Progressivement, ces critères seront considérés dans la majorité de ses appels au marché pour, qu’à terme, tous les achats en tiennent compte. « En appliquant ces nouveaux […]
Lire la suite
Quelle est votre empreinte carbone annuelle?

Quelle est votre empreinte carbone annuelle?

  • Publié le 21 juin 2022
L’Institut de la statistique du Québec a publié cette année une première estimation de l’empreinte carbone des ménages québécois. Cette empreinte correspond aux émissions de gaz à effet de serre (GES) produites pour répondre aux besoins de consommation des ménages, qu’elles aient été générées par les ménages eux-mêmes ou par les secteurs d’activité économique qui […]
Lire la suite
L’industrie touristique à l’heure du développement durable

L’industrie touristique à l’heure du développement durable

  • Publié le 15 février 2022
Centre québécois de développement durable (CQDD) Depuis déjà plusieurs années, on vous encourage à repenser vos pratiques d’affaires afin de les rendre plus responsables et durables. Pourquoi? L’une des raisons est de vous permettre de saisir les occasions d’affaires qui peuvent se présenter telles que les programmes de financement gouvernementaux qui tendent de plus en […]
Lire la suite
Le développement durable pour obtenir du financement

Le développement durable pour obtenir du financement

  • Publié le 28 juin 2021
Centre québécois de développement durable (CQDD) Quand les actionnaires de Chevron, sixième plus grande pétrolière au monde, votent, à plus de 60 %, pour une proposition lui demandant de réduire ses émissions de carbone , engendrées par l’utilisation de ses produits, on est en droit de se dire qu’il se passe quelque chose! En effet, rares […]
Lire la suite
Une certification pour soutenir les organismes d’ici

Une certification pour soutenir les organismes d’ici

  • Publié le 11 mai 2021
En réponse aux difficultés des organismes à but non lucratif à trouver du financement, particulièrement en cette période de pandémie, la certification Entreprise de la communauté voit le jour. Celle-ci est dédiée aux entreprises qui offrent l’équivalent d’un pourcentage de leur bénéfice annuel à des organismes à but non lucratif de leur communauté. « L’objectif est […]
Lire la suite
Compétivert : Investir dans les technologies propres

Compétivert : Investir dans les technologies propres

  • Publié le 13 avril 2021
Centre québécois de développement durable (CQDD) Le 19 mars dernier, Investissement Québec a lancé le programme « Compétivert ». Dans la foulée, il s’est aussi engagé à intégrer des critères de développement durable dans toutes ses interventions financières, par l’application d’une nouvelle politique d’investissement responsable et de finance durable, au plus tard le 1er avril 2022. L’objectif […]
Lire la suite
La rémunération responsable : plus qu’une tendance

La rémunération responsable : plus qu’une tendance

  • Publié le 16 mars 2021
Centre québécois de développement durable (CQDD) Après la consommation responsable, l’approvisionnement responsable et l’investissement responsable, on voit émerger la rémunération responsable. De quoi s’agit-il? Il s’agit de l’intégration de critères environnementaux, sociaux, économiques et de bonne gouvernance dans la rémunération des dirigeants d’entreprises. Une façon d’intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale […]
Lire la suite
La consommation responsable en contexte de pandémie

La consommation responsable en contexte de pandémie

  • Publié le 1 mars 2021
Centre québécois de développement durable (CQDD) C’est le 25 novembre que l’Observatoire de la consommation responsable publiait son 11e Baromètre de la consommation responsable, une édition spéciale qui comprend la 3e Vigie mensuelle Conso COVID-19. Rappelons que cette enquête permet de « décrypter les attentes, les sensibilités et les comportements des citoyens en matière de […]
Lire la suite
Lancement des formations en ligne

Lancement des formations en ligne

  • Publié le 14 Décembre 2020
Après d’innombrables d’heures de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de nos formations en ligne. Vous pourrez donc approfondir vos connaissances sur le développement durable à votre rythme et ainsi vous permettre d’intégrer ce concept à votre organisation dans le confort de votre salon. Et ce ne sont pas que […]
Lire la suite
7 stratégies de « marketing vert » à éviter

7 stratégies de « marketing vert » à éviter

  • Publié le 13 octobre 2020
Connaissez-vous la mascarade écologique? Ou encore l’écoblanchiment? Ou mieux, le greenwashing? Derrière ces termes synonymes se cachent des stratégies de marketing à éviter pour toute entreprise qui souhaite se construire une crédibilité solide en matière de responsabilité environnementale. La mascarade écologique est l’utilisation d’informations environnementales mensongères et trompeuses dans le but de faire valoir ses […]
Lire la suite