Retour sur l’African Youth Leadership Summit au Maroc
- Publié le 4 octobre 2017
Cotnoir Consultation est de retour au pays après un magnifique séjour ensoleillé au Maroc. Du 21 au 25 septembre 2017, l’entreprise a eu la chance de participer à l’African Youth Leadership Summit se déroulant dans la ville de Marrakech.
Cet événement international était l’occasion de réunir sous un même toit des gens voulant discuter de l’épanouissement de l’Afrique sous une optique du développement durable. Et, il est clair que les enjeux et les défis auxquels fait face ce continent sont bien différents de ceux auxquels nous faisons face ici.
Bien qu’un échange autour du développement durable doive normalement intégrer tout à la fois les volets de gouvernance, économique, social et environnemental d’une collectivité, ce n’est pas toujours le cas intuitivement.
Au Québec et dans l’occident en général, lorsqu’il est question du développement durable, c’est la notion de l’environnement qui est souvent évoqué. Épuisement des ressources, pollution de l’air, changements climatiques, transition énergétique sont quelques exemples des sujets abordés.
En Afrique, il a été remarqué que le développement durable est surtout associé à la sphère sociale. Plusieurs conférences et ateliers lors de l’African Youth Leadership Summit abordaient des thèmes comme la sécurité, l’éducation, la politique, l’égalité des genres, le rôle des femmes, etc.
Il y avait un réel accent sur le bien-être humain et, dans une certaine mesure, sur la santé économique, mais les questions environnementales ont plus ou moins été traitées. C’était apparent dans la gestion même du colloque. Disons que c’était loin d’être un événement « écoresponsable ». Des bouteilles d’eau en plastique et des emballages alimentaires trainaient un peu partout sur le sol à la fin de chaque journée…
Dans un sens, il est compréhensible que les priorités ne soient pas les mêmes pour tous. Si les besoins de base de la population ne sont pas satisfaits, il est difficile de construire une société garante d’une économie respectant les capacités environnementales.
Les défis pour l’Afrique sont encore grands, mais non insurmontables. Comme l’a mentionné l’un des panelistes, la plus grande richesse de ce continent est les humains qui l’habitent. Il y a un réel potentiel pour un développement adéquat et intelligent grâce aux personnes qui souhaitent faire partie de la solution.
Et, il avait raison. Ce n’est pas les idées qui manquent! De la sécurité alimentaire jusqu’à la démocratisation de l’Internet en passant par la stimulation de l’entrepreneuriat, les projets proposés par les personnes participantes au colloque ont été multiples!
Ce sommet a été l’occasion de constater que la vision du développement durable peut être bien différente d’un endroit à un autre. Néanmoins, il est important de spécifier que de répondre aux besoins humains au détriment de l’environnement ne sera qu’une solution temporaire. Notre économie, notre société et notre environnement doivent être gérés comme un tout indissociable puisqu’ils sont interdépendants.