Plus de 30 entreprises en mode économie circulaire

  • On 6 mars 2018

Au cours du mois de février dernier, 32 entreprises, organismes et intervenants socioéconomiques ont participé aux trois ateliers de maillage organisés dans le cadre de Synergie Gaspésie, un projet d’envergure régional en économie circulaire.

Afin de couvrir l’ensemble du territoire, un atelier de maillage s’est tenu à New Richmond, un deuxième à Gaspé et un troisième à Sainte-Anne-des-Monts. Ces occasions de réseautage avaient pour objectif de créer des partenariats d’affaires basés sur l’optimisation des ressources locales. Une cinquantaine de synergies potentielles ont ainsi été identifiées parmi les 140 offres et demandes partagées par les participants. Ceux-ci ont proposé des résidus de production, des équipements sous-utilisés, des espaces d’entreposage et même des expertises à partager. Par exemple, une chocolaterie était à la recherche de boîtes de carton propres et sans odeur, alors qu’une microbrasserie a justement ce genre de boîte. Le partenariat s’est conclu sur place. De plus, cette même microbrasserie réutilisera les palettes de bois de la chocolaterie.

« Les échanges ont confirmé qu’il y a beaucoup de potentiel de synergie entre les entreprises gaspésiennes. Le fait qu’il y ait des représentants de la Baie-des-Chaleurs, de la pointe de la Gaspésie et de la Matanie m’a permis de faire de belles rencontres et de créer des contacts qui pourront être utiles aux membres de la CCHG. Puisque le territoire est grand, il est parfois difficile de se créer un réseau ; je crois donc qu’il s’agit d’une activité à refaire », mentionne Cassandra Lévesque, directrice de la Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie (CCHG).

À la suite de ces ateliers, l’équipe de Synergie Gaspésie accompagnera les entreprises et organismes dans le processus de concrétisation des synergies et leur validation technique, économique et réglementaire. Par exemple, elle vérifiera si les copeaux de bois provenant des écocentres et des scieries peuvent être utilisés pour déglacer les routes.

Synergie Gaspésie assure la mise en place d’un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de matières premières, de matières résiduelles ainsi que d’échanges d’expertises, d’espaces et d’équipements. Cette démarche est coordonnée par le CIRADD et réalisée en collaboration avec la MRC de La Haute-Gaspésie, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, Cotnoir Consultation et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Elle est appuyée par 15 organisations œuvrant au développement de la région.

Personne-ressource :
Corinne Pedneault
418 364-3341, poste 8723
cpedneault@cegepgim.ca

Source : Communiqué de presse du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).